Classement des constructeurs selon leur accessibilité

photo siège test Nitro à Six Flags Great Adventure

 Aujourd'hui on va parler d'un sujet qui comporte de nombreux défis pour les constructeurs et qui m'impacte directement.

Nous allons parler des sièges permissifs et tenter de classer les grands constructeurs de montagnes Russes à fortes sensations en fonction de leur inclusivité pour les personnes "imposantes".

Etant moi-même un grand gaillard de 1m93 pour le poids actuel de 130Kg (que je m'efforce de réduire) j'ai eu l'occasion de me rendre compte que selon le modèle ou le constructeur il est plus ou moins simple d'accéder aux fortes sensations.

Voici alors un classement non exhaustif puisqu'il y a certains constructeurs que je n'ai pas encore testé (Rocky Mountain Construction par exemple) et complètement subjectif puisqu'il vient de mon expérience personnelle :

7) B&M - Bolliger & Mabillard

Et voilà le constructeur Suisse qui arrive bon dernier de ce classement.
J'avoue avoir de plus en plus de soucis avec eux car je trouve qu'ils n'innovent que très peu par rapport à d'autres et les efforts effectués pour que les lap bars ou harnais soient plus accessible me semblent nettement moindres par rapport aux constructeurs que nous verrons plus haut dans la liste.
Leurs Hyper Coasters (Silver Star ou encore Shambhala) sont spécialement peu permissifs de part mon expérience et je trouve cela dommage. (et ce malgré des sièges plus accessibles sur certains)
Je pense que Bolliger & Mabillard ont vraiment de gros efforts à faire de ce côté pour rattraper les autres. (photo Silver Star à Europa-Park)

6) Gertslauer

Ce constructeur est d'ordre général plutôt accessible mais les coasters avec les lap bars qui viennent "par l'avant" (Mystic par exemple) sont plus difficilement accessibles même s'il existe des sièges plus permissifs dans ces machines.
D'ordre général et pour un constructeur plus humble que la moyenne le travail est plutôt bien fait du côté de l'accessibilité. (photo Mystic à Walibi Rhône-Alpes)

5) The Gravity Group

On parle là d'un grand constructeur de montagnes Russes en bois avec des trains qui ont des lap bars très particulières qui viennent sur le côté. Ceux qui ont fait Tonnerre 2 Zeus ou Timber verront de quoi je parle.
Je n'ai personnellement jamais eu de soucis pour fermer ces protections mais j'imagine qu'une personne avec un fort ventre aura vite du mal. 
Je le mets au dessus de Gertslauer pour n'avoir aussi eu aucun retour négatif sur l'accessibilité de ces trains et n'ai personnellement jamais rencontré de problèmes avec. (photo Tonnerre 2 Zeus à Parc Astérix)


4) GCI - Great Coasters International

Même lorsque je pesais 144Kg je n'ai jamais eu de soucis pour faire des rollercoasters de ce constructeur (par exemple Wodan). J'avoue aussi beaucoup aimer leurs attractions d'ordre général.
C'est pourquoi il est en 4ème position. (photo siège test de Wodan à Europa-Park)


3) Intamin

On rentre dans les constructeurs avec lesquels je n'ai jamais eu vraiment de soucis avec Intamin.
Que ce soit avec leur vieux harnais ou les lap bars modernes j'ai toujours pu rider sans aucun soucis.
C'est pourquoi il est 3ème de ce classement. 
Je sais en revanche qu'il est un peu moins permissif que les constructeurs qui vont suivre sur des attractions comme Toutatis. (que je vais enfin aller rider cette année)
(photo Taron à Phantasialand)

2) Vekoma

Là on parle d'un constructeur avec lequel je n'ai jamais eu de soucis même sur des machines vieilles de plus de 30 ans. Je trouve complètement fou que Vekoma arrive à faire des fermetures aussi permissives même sur leurs prototypes comme F.L.Y..
Je n'ai jamais eu aucun doute avant rider un de ces coasters et je ne pense pas que j'en aurai à l'avenir même si leur fermetures ne sont pas toujours les plus confortables et que leurs vielles montagnes Russes sont pour la majorité désagréables à faire de nos jours.
(photo Star Wars Hyperspace Mountain à Disneyland Paris)

1) Mack Rides

Les papas de Europa-Park m'ont toujours surpris car dès leur première lap bar il y a maintenant plus de  15 ans ils ont pensés à faire des sièges plus accessibles pour les personnes imposantes.
Ils ont eu une évolution que je trouve géniale au point que tous leurs sièges actuels sont considérés comme des sièges permissifs. (comme sur Voltron Nevera par exemple)
Je trouve vraiment plus qu'appréciable qu'un constructeur prenne autant de soin à rendre ses attractions le plus accessible possible au plus grand nombre et Mack Rides sont à mes yeux ceux qui font actuellement le plus d'effort pour cela.
photo siège test de Blue Fire à Europa-Park)


N'oubliez pas que ce classement est purement subjectif et ne viens que de mes propres expériences.
Je suis heureux de voir que les constructeurs font dans l'ensemble de gros progrès pour rendre les attractions le plus accessible possible et j'espère qu'ils continueront dans cette voie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coaster trip 2024 - 2437km de bonheur

Futuroscope - Review 2024

Phantasialand - Le meilleur parc Européen ? - Review 2024