Mon combat contre l'obésité et le surpoids dans les parcs d'attractions

Aujourd'hui on va parler d'un sujet qui m'est à la fois très personnel mais aussi d'un sujet qui touche beaucoup de monde.

En effet, cela peut paraître surprenant pour certains mais être en fort surpoids ou avoir un physique "atypique" (être trop grand ou trop petit) peut complètement empêcher de faire certaines attractions.
Pas à cause du poids, mais plutôt à cause de tour de taille ou de cuisse qui empêche de fermer certains harnais ou des lap bars. (Photo : personne fermant la lap bar "par-dessus" de Velocicoaster du constructeur Intamin)


Je vais vous parler alors de mon parcours, de mon combat contre l'obésité qui est à ce jour loin d'être gagné mais aussi de ces problématiques auxquelles parcs et constructeurs font face pour que les attractions soient accessibles au plus grand nombre.

Je suis en situation d'obésité et me bats contre cette maladie depuis plus de 10 ans. 
Au-delà de l'aspect santé et du fait que j'ai toujours essayé de perdre du poids en faisant le "yo-yo" cela me bloque complètement dans ma passion des rollercoasters puisque je n'ai pas accès à toutes les attractions librement.

Je suis suivi médicalement pour cela depuis 2 ans et demi et suis résolu à vaincre cette maladie.
Je faisais au départ 144 kilos pour 1m93 et j'ai réussi à descendre lors de ma première année de suivi à 109kg.
J'ai depuis, suite à des aléas de la vie, repris du poids et pèse 129kg au moment ou j'écris ces mots.

Ma plus grande motivation a toujours été de pouvoir remonter dans le Silver Star
La première fois que j'ai su que je ne pouvais pas faire cette attraction il n'y avait pas de siège test à l'entrée pour permettre de savoir si l'on peut fermer la lap bar suffisamment et j'ai donc été sorti de l'attraction par les opérateurs après qu'ils aient essayé au mieux de fermer la protection sur moi.
Bien que cette situation fut très humiliante pour moi, elle m'a aussi donné un objectif à atteindre dans ma lutte contre mon poids.
J'ai conscience qu'il ne s'agit pas du tout du meilleur coaster en Europe mais il a pour moi une grande symbolique vis à vis de mon histoire et de la découverte de ma passion pour les parcs.

Les lap bars qui viennent "par-devant" (voir photo ci-dessous) ont toujours été un soucis pour moi, que ce soit chez le constructeurs Bolliger & Mabillard (constructeur du Silver Star) ou autres car elles sont nettement moins permissives que celles qui viennent "par-dessus". (comme pour le Blue Fire ou Taron par exemple).

En 2022 j'ai réussi à perdre assez de poids pour refaire le Silver Star mais uniquement à un rang spécial. (rang 5) (photo de mon premier ride après 8 ans sans avoir pu le faire)

Actuellement certains constructeurs proposent des rangs ou des sièges plus permissifs afin de permettre à des gens comme moi de pouvoir monter dans les attractions et installent des sièges test (en accord avec le parc) à l'entrée de l'attraction afin de pouvoir savoir si l'on peut monter dedans ou non sans devoir faire la queue ou se sentir mal lorsque l'opérateur nous sort de la gare. (De plus, cela permet de fluidifier les opérations)
Bien que cela ne soit pas l'idéal, je trouve déjà super de pouvoir accéder à des rollercoasters et qu'une attention particulière soit portée pour les personnes au physique atypique. (j'ai connaissance de ces sièges dans Mystic, Silver Star et Blue Fire par exemple)

Il y a des constructeurs plus permissifs que d'autres d'ordre général.
Je n'ai par exemple jamais eu de soucis chez Intamin, Mack Rides et Vekoma.
En revanche pour les coasters de Bolliger & Mabillard cela est pour moi un enfer car même leur harnais (Photo: pour les inverted comme Black Mamba par exemple) sont vraiment petits.
Je n'ai pas un gros ventre malgré mon surpoids et n'ai aucun soucis pour fermer les harnais d'ordre général mais ceux de ce constructeur sont nettement plus étroits que les autres.

Il existe aussi des limitations de taille pour certaines attractions.

En général les gens connaissent celles où il ne faut pas être trop petit mais peut savent qu'il y a aussi une taille maximum pour certaines montagnes Russes. (1m95 pour Euro Mir ou Black Mamba par exemple)

Les constructeurs travaillent de plus en plus à rendre les attractions le plus accessible possible à tout le monde et c'est vraiment une chose très appréciable.

Il n'y a que Bolliger et Mabillard que je ne vois malheureusement pas beaucoup évoluer de ce côté et c'est bien dommage car tous les autres constructeurs font clairement des efforts géniaux pour cela. 
Je parlerai peut-être un jour de ce constructeur plus en détails car bien qu'ils aient fait quelques bangers ils sont malheureusement vieillissant et innovent très peu. Ce qui, à mes yeux, est gênant quand on voit ce que font les autres.

Pour ma part je suis toujours suivi médicalement et je vais probablement devoir me faire opérer afin de pouvoir enfin mettre mon obésité derrière moi et vivre ma passion à fond.
J'espère pouvoir passer au plus vite sous la barre des 100kg.
J'ai énormément de chance d'être soutenu par mon entourage et je ne les remercierai jamais assez pour ça.

Mon rêve serait de pouvoir faire Silver Star en premier et dernier rang et de monter un jour sur Shambhala qui me semble être une machine incroyable.

Force à tout ceux qui se battent pour pouvoir vivre leur passion à fond, que ce soit les parcs ou autres et qui ne peuvent pas à cause de cette merde qu'est l'obésité !

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