Nemesis Retrack - La bête d'Alton Towers se refait une beauté
Aujourd'hui on s'attaque a un gros morceau puisqu'on va parler de Nemesis qui se situe dans le parc Anglais d'Alton Towers qui est actuellement en chantier pour un retrack quasi complet.
Attention de ne pas confondre cette attraction avec Nemesis Inferno du même constructeur située à Thorpe Park même si les deux ont énormément en commun.
En effet il est prévu de changer la quasi-totalité des rails du rollercoaster hormis la section de frein, la gare et le lift qui seront simplement repeins pour coller à la nouvelle thématisation.
Le chantier prévoit aussi de renforcer les fondations de l'attraction.
Ce ne sera au total pas moins de 89 supports sur 117 qui seront remplacés ainsi que 636 boulons qui seront eux aussi remplacés et regarnis.
Le coaster a ouvert le 19 mars 1994 et est un bijou de technologie à l'époque de son ouverture puisque le modèle d'Inverted Coaster (Comme par exemple, Black Mamba, OzIris, The Monster, etc...) du constructeur Bolliger & Mabillard, designée par Werner Stengel, était très rare à l'époque.
C'est une attraction particulièrement appréciée chez les coasters fans et considérée comme l'une des meilleures de son genre en Europe.
Le parcours culmine à 13 mètres de haut (la faible hauteur est due au fait que l'attraction suit le dénivelé du terrain), a une drop de 31,7 mètres, fait 716 mètres de long et atteint la vitesse de 81 Km/h.
Il compte 4 inversions dont 2 corkscrews, 1 zero-g roll et 1 vertical loop.
La durée totale d'un tour est de 1 minute et 20 secondes durant lesquels les passagers pourront ressentir des G positifs (sensation "d'écrasement") de 3.5G.
La capacité de l'attraction est de 1400 personnes par heure.
Fun fact : le 27 août 2004, 32 personnes battent le record du monde du plus grand nombre de personnes nues sur des montagnes russes sur Nemesis. Le record a été battu le 2 mars 2019 par pas moins de 195 personnes nues dans la montagne russe en bois Grand National (une attraction datant de 1935) à Blackpool Pleasure Beach au Royaume-Uni. (apparemment l'Angleterre aime particulièrement ce record puisqu'il était précédemment détenu par Thorpe Park sur le coaster Nemesis Inferno par 28 étudiants. Renforçant la confusion entre les deux attractions)
L'attraction possède une histoire plutôt poussée.
Le lore raconte qu'une mystérieuse créature extraterrestre a été retrouvée enterrée sous terre lors de travaux d'excavation à Alton Towers.
La créature extra-dimensionnelle est arrivée sur Terre il y a environ deux millions d'années après avoir été rejetée par plusieurs autres civilisations de l'univers.
Nommé "Nemesis" lors de sa découverte, de l'acier a été utilisé par l'organisation "Phalanx" pour la fixer afin de la freiner en tant que menace et cet acier constitue la piste sur laquelle les gens roulent aujourd'hui.
L’histoire complète racontée par Alton Towers Resort peut être lue ci-dessous :
L'attraction a été fermée le 6 novembre 2022 pour commencer le chantier du retrack. Toute la communication autour du chantier respecte le lore de l'attraction. (Source image : Theme Park Guide)
Le 25 Avril 2023, le parc annonce via une vidéo teaser la nouvelle thématisation des rails qui seront à présent noirs avec des veines rouges. (Source vidéo : Chaîne YouTube Alton Towers Resort)
Les rails étaient précédemment blanc avec un côté délavé et usé.
Il y a un côté SCP un peu nanardesque que j'aime beaucoup dans ce qu'ils font et j'ai vraiment hâte de pouvoir monter un jour dans cette attraction découvrir tout cela sur place.
Commentaires
Enregistrer un commentaire