Efteling - Les meilleurs dark rides Européens ? - Review 2024
Notre deuxième arrêt du coaster trip nous a conduit dans le parc Efteling situé aux Pays-Bas.
J'attendais cette visite avec une grande impatience puisque le parc est particulièrement réputé pour ses décors et ses dark rides.
C'étais aussi la première fois que nous nous y rendions et nous avions alors tout à y découvrir.
Le parc dans son ensemble
Dès le parking, la première chose que l'on remarque est cette magnifique entrée très atypique.
Nous avons été accueillis par la mascotte Pardoes qui nous saluait depuis un balcon en arrivant dans le parc ce qui nous a directement mis dans l'ambiance.
Il faut savoir qu'Efteling est très souvent comparé à Disneyland Paris car il apporte aussi un côté "conte de fées" que l'on retrouve difficilement à d'autres endroits et est plutôt familial.
Il faut aussi noter que le parc Parisien les ont consultés avant d'ouvrir pour pouvoir s'adapter au mieux à la culture Européenne.
Il faut aussi noter que le parc Parisien les ont consultés avant d'ouvrir pour pouvoir s'adapter au mieux à la culture Européenne.
Il existe aussi une rumeur disant que Walt Disney se serait beaucoup inspiré d'Efteling pour créer le premier parc Disneyland.
Le parc est très ancien puisqu'il a ouvert en 1952 et ses racines remontent jusqu'en 1935.
Pourtant à aucun moment cela ne se ressent lorsque l'on s'y balade.
L'endroit est ultra bien entretenu, très boisé et est très agréable à vivre.
Une chose qui m'a rapidement surpris est qu'Efteling est grand.
Il s'étend sur 65 hectares et il faut un sacré bout de temps pour faire tout le tour du parc à pied. (Cela nous a d'ailleurs permis de travailler un peu notre cardio mais nous y reviendrons)
Pourtant à aucun moment cela ne se ressent lorsque l'on s'y balade.
L'endroit est ultra bien entretenu, très boisé et est très agréable à vivre.
Une chose qui m'a rapidement surpris est qu'Efteling est grand.
Il s'étend sur 65 hectares et il faut un sacré bout de temps pour faire tout le tour du parc à pied. (Cela nous a d'ailleurs permis de travailler un peu notre cardio mais nous y reviendrons)
L'hygiène y est irréprochable, que ce soit au niveau de la gestion des déchets, des toilettes ou même des lieux d'ordre général.
Plusieurs poubelles parlantes s'y trouvent et nous ont particulièrement marquées puisque nous avons mangé à proximité de l'une d'elle.
Plusieurs poubelles parlantes s'y trouvent et nous ont particulièrement marquées puisque nous avons mangé à proximité de l'une d'elle.
L'application du parc nous a clairement permis de passer un meilleur séjour puisque le coaster Joris En De Draak était fermé la plupart de la journée et nous avons pu être notifié dès son ouverture afin de pouvoir le rider.
Les temps d'attente y étaient toujours juste et le plan vous aidera très clairement à trouver votre chemin dans ce parc gigantesque. (Sachant qu'il y a une fonction de trajet avec géolocalisation à la Google Maps)
Les temps d'attente y étaient toujours juste et le plan vous aidera très clairement à trouver votre chemin dans ce parc gigantesque. (Sachant qu'il y a une fonction de trajet avec géolocalisation à la Google Maps)
Nous avons payé notre entrée 44€ par personne ce qui est plus que correct au vu de l'offre et le parking a coûté 12,5 €.
Niveaux opérations, le parc est dans l'ensemble très bon et les opérateurs font clairement de leur mieux pour minimiser les temps d'attentes.
De plus, vu que les dark rides ont généralement un bon débit, les files sont bien souvent fluides, continues et passent vite.
De plus, vu que les dark rides ont généralement un bon débit, les files sont bien souvent fluides, continues et passent vite.
Les attractions
Vliegede Hollander
- Type d'attraction : Water coaster
- Constructeur : KumbaK The Amusement Engineers
- Année d'ouverture : 1er avril 2007
- Hauteur : 22,5 m
- Vitesse : 70 km/h
- Longueur : 420 m
- Débit théorique : 1900 personnes par heure
- Forces g : 3g
Le Vliegede Hollander, ou Hollandais Volant dans notre langue, est l'une des premières attractions que nous avons faites à notre arrivée au parc.
En effet, malgré son débit théorique qui est très bon, il s'agit d'une attraction plutôt prisée et la queue peut vite s'y allonger.
En effet, malgré son débit théorique qui est très bon, il s'agit d'une attraction plutôt prisée et la queue peut vite s'y allonger.
Très sincèrement je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de monter dans ce coaster et j'ai été plus qu'agréablement supris.
Tout d'abord la première partie dark ride est très prenante et efficace.
Elle a un côté sombre et inquiétant qui fonctionne particulièrement bien.
Elle a un côté sombre et inquiétant qui fonctionne particulièrement bien.
Ensuite, l'attraction enchaîne sur une partie roller coaster avec un parcours simple mais efficace avant de finir avec un splash qui ne nous a absolument pas mouillé.
La gare est somptueuse et c'est clairement l'une des plus belles que j'ai pu voir pour une attraction de ce type. Il y a une ambiance nocturne de ville qui marche parfaitement à l'intérieur et l'on aurait presque envie de pouvoir y rester plus longtemps pour observer les détails.
La file est très thématisée elle aussi ce qui permet de faire bien mieux passer l'attente.
Je pense très sincèrement que c'est l'une des meilleures attractions de ce type que j'ai faite de ma vie et nous avons même été un peu déçu de ne pas pouvoir la refaire en fin de journée à cause du très long temps d'attente.
Si vous allez à Efteling je vous conseille plus que vivement de tenter l'aventure.
Efteling Muséum
- Type d'attraction : Musée/Cabinet de curiosités
Le parc étant particulièrement grand ce serait mentir de dire que nous ne nous y sommes pas un perdu lors de notre première visite.
C'est comme ça que nous sommes tombés sur le musée d'Efteling.
C'est comme ça que nous sommes tombés sur le musée d'Efteling.
Cet endroit contient énormément de vieilles parties d'animatroniques, de décors, de pièces détachées et de souvenirs du parc.
Vous pourrez aussi y voir l'un de anciens rails de Python qui a été retrack il a quelques années.
Nous n'y sommes pas resté longtemps mais c'était vraiment très chouette de passer dans ce petit bout d'histoire du parc.
Vous pourrez aussi y voir l'un de anciens rails de Python qui a été retrack il a quelques années.
Nous n'y sommes pas resté longtemps mais c'était vraiment très chouette de passer dans ce petit bout d'histoire du parc.
Diorama
- Type d'attraction : Maquette/Parcours scénique
Je vous ai déjà dit qu'on s'est un peu perdu dans le parc à cause de sa taille ?
Et bien cela nous a permis aussi de découvrir le Diorama qui est une immense maquette animée.
Et bien cela nous a permis aussi de découvrir le Diorama qui est une immense maquette animée.
L'endroit est magnifique, et au frais, ce qui est très agréable pour prendre une petite pause sur le chemin entre des attractions.
En plus, il y a des tables de pique-nique et j'imagine que manger dans cet endroit doit être vraiment sympa.
En plus, il y a des tables de pique-nique et j'imagine que manger dans cet endroit doit être vraiment sympa.
Fata Morgana
- Type d'attraction : Boat ride/Dark ride
- Constructeur : Intamin
- Année d'ouverture : 27 mars 1986
- Vitesse : 2 km/h
- Longueur : 285 m
Située non loin de l'entrée, ce dark ride nous a plongé au cœur des Mille et Une Nuits et de tout le folklore du Maghreb.
L'attraction est en soit un peu vétuste sur certains tableaux, quelques animatroniques mériteraient un bon coup de neuf.
Après, quand on considère l'âge de l'attraction, cela devait être incroyable à l'époque de l'ouverture.
Après, quand on considère l'âge de l'attraction, cela devait être incroyable à l'époque de l'ouverture.
Mention spéciale pour la toute dernière salle que j'ai trouvée tout particulièrement magnifique.
Vogel Rok
- Type d'attraction : Dark ride family thrill coaster
- Modèle : Custom MK-900
- Constructeur : Vekoma
- Année d'ouverture : 25 mars 1998
- Hauteur : 25 m
- Vitesse : 65 km/h
- Longueur : 700 m
- Débit théorique : 1600 personnes par heure
- Nombres de passagers : 3 trains de 6 wagons de 4 personnes (24 personnes par train)
Au vu du fait que nous étions à Phantasialand juste avant de venir visiter Efteling et qu'il s'agit du même modèle de coaster (avec un autre layout), il serait compliqué de ne pas comparer Vogel Rok avec Crazy Bats.
Il s'agit là d'un dark ride vraiment très chouette.
Simple et efficace même s'il mériterait à mes yeux un tout petit plus de thématisation durant le parcours car il y fait quand même très sombre la majorité du temps.
Il s'agit là d'un dark ride vraiment très chouette.
Simple et efficace même s'il mériterait à mes yeux un tout petit plus de thématisation durant le parcours car il y fait quand même très sombre la majorité du temps.
Nous n'avons pas vraiment fait la queue pour cette attraction mais la thématisation y était correct.
En revanche, l'entrée de l'attraction avec son rapace géant qui bouge la tête est ultra impressionnante.
Sans compter, qu'il faut passer directement entre les pattes de l'animal pour entrer dans l'attraction.
Sans compter, qu'il faut passer directement entre les pattes de l'animal pour entrer dans l'attraction.
Niveau sensations on est sur du family thrill qui commence à dater un petit peu.
Il faut donc se tenir mais ça reste encore plutôt agréable à faire pour une machine qui a 25 ans.
Il faut donc se tenir mais ça reste encore plutôt agréable à faire pour une machine qui a 25 ans.
Je referai ce coaster avec grand plaisir lors de mes futures visites d'Efteling.
Villa Volta
- Type d'attraction : Mad house
- Constructeur : Vekoma
- Année d'ouverture : 1996
- Débit théorique : 1200 personnes par heure
- Nombres de passagers : 160 par cycle
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas aimé cette attraction et ce pour de multiples raisons.
Tout d'abord le pré show est vraiment beaucoup trop long et uniquement en néerlandais. (On parle de 10mn réparties dans 2 pièces où il ne se passe pas grand-chose et où l'on ne comprend pas un mot de tout ce qui est dit)
Ensuite l'attraction en elle-même est plutôt sympa (il faut savoir que j'aime bien les Mad house de base) mais je ne l'ai pas trouvée particulièrement marquante et les décors durant l'attraction m'ont semblés bien en deçà d'autres que j'ai pu faire du même type.
Bref si vous venez à Efteling je vous déconseille vivement de visiter Villa Volta.
À moins que vous n'ayez encore jamais fait de Mad house.
À moins que vous n'ayez encore jamais fait de Mad house.
Python
- Type d'attraction : Roller coaster à inversions, Double Loop Corkscrew
- Modèle : MK-1200
- Constructeur : Vekoma
- Année d'ouverture : 12 avril 1981
- Hauteur : 29 m
- Vitesse : 75 km/h
- Longueur : 750 m
- Débit théorique : 1440 personnes par heure
- Nombres de passagers : 2 trains de 7 wagons de 4 personnes (28 personnes par train)
- Inversions : 4
- Forces g : 3,5g
En général quand on voit un Vekoma de série qui date des années 80 on est pas serein parce qu'on sait qu'on va passer un mauvais moment à servir de punching ball.
Et bien ce n'est pas du tout le cas dans Python puisqu'il a été complètement retrack en 2018 pour notre plus grand plaisir.
L'attraction manque tout de même un peu de thématisation, les trains sont beau mais tout le reste reste plus que classique et sans grande inspiration.
La queue est un parc à bœufs au milieu de l'attraction comme pour l'immense majorité des montagnes Russe Vekoma de cette époque.
La queue est un parc à bœufs au milieu de l'attraction comme pour l'immense majorité des montagnes Russe Vekoma de cette époque.
Un autre gros défaut est ce lift à crémaillère qui est d'une lenteur tout à fait remarquable.
Je crois que je n'ai jamais mis autant de temps pour monter à 29 mètres dans une attraction.
Je crois que je n'ai jamais mis autant de temps pour monter à 29 mètres dans une attraction.
Le ride en lui-même est en revanche très intéressant puisqu'il propose les sensations que l'on recherchait chez Vekoma dans les années 80.
C'est à dire aucun air time mais pas mal de g positifs et des inversions.
Pour être tout à fait honnête ça fait presque bizarre de voir que l'attraction est ultra fluide lorsque l'on a l'habitude de se faire tabasser dans ce genre de modèles.
C'est à dire aucun air time mais pas mal de g positifs et des inversions.
Pour être tout à fait honnête ça fait presque bizarre de voir que l'attraction est ultra fluide lorsque l'on a l'habitude de se faire tabasser dans ce genre de modèles.
Je conseille vivement à tous les fans de roller coasters de le faire au moins une fois dans leur vie puisqu'à mes yeux Python est un bout d'histoire et représente parfaitement les sensations que Vekoma voulait nous faire ressentir dans un grand confort il y a maintenant plus de 40 ans de cela.
Droomvlucht
- Type d'attraction : Dark ride suspendu
- Constructeur : Efteling, Translift
- Année d'ouverture : 1993
- Hauteur : 17 m
- Vitesse : 2 à 20 km/h
- Longueur : 425 m
- Débit théorique : 1800 personnes par heure
- Nombres de passagers : 3 passagers par gondoles
- Diamètre de la spirale : 17 m
- Déclinaison de la spirale : 13,3°
- Nombres de trains : 56 gondoles
Je vous souhaite bonne chance pour essayer de prononcer le nom de l'attraction du point de vue d'un francophone.
Droomvlucht, qui signifie littéralement "Rêve de Vol", est un dark ride très particulier et tout à fait unique en son genre.
Tout d'abord les rails sont disposés au-dessus de votre tête ce qui permet d'avoir la sensation de survoler les décors.
Ensuite, tout le début du parcours se déroule en montée pour arriver sur une immense spirale finale que nous dévalons à toute vitesse pour observer un magnifique décors en son centre.
Les scènes y sont un peu kitsch pour la plupart puisqu'il s'agit d'un monde de petites fées et lutins et j'admets ne pas être le public cible ni très client de cette ambiance.
En revanche, les deux derniers tableaux, l'un avec des planètes et des châteaux et l'autre avec la fameuse spirale que j'ai précédemment évoquée sont tout simplement somptueux et je referai cette attraction avec un immense plaisir juste pour ces deux moments.
Tout d'abord les rails sont disposés au-dessus de votre tête ce qui permet d'avoir la sensation de survoler les décors.
Ensuite, tout le début du parcours se déroule en montée pour arriver sur une immense spirale finale que nous dévalons à toute vitesse pour observer un magnifique décors en son centre.
Les scènes y sont un peu kitsch pour la plupart puisqu'il s'agit d'un monde de petites fées et lutins et j'admets ne pas être le public cible ni très client de cette ambiance.
En revanche, les deux derniers tableaux, l'un avec des planètes et des châteaux et l'autre avec la fameuse spirale que j'ai précédemment évoquée sont tout simplement somptueux et je referai cette attraction avec un immense plaisir juste pour ces deux moments.
La queue est faiblement thématisée et est un immense parc à bœufs.
Le bon côté en revanche est qu'elle avance de manière constante ce qui aide à attendre.
Cette attraction familiale m'a tout particulièrement marquée et c'est clairement l'une de celles qui donnent ses lettres de noblesses à Efteling.
Le bon côté en revanche est qu'elle avance de manière constante ce qui aide à attendre.
Cette attraction familiale m'a tout particulièrement marquée et c'est clairement l'une de celles qui donnent ses lettres de noblesses à Efteling.
Max et Moritz
- Type d'attraction : Twin E-Powered Roller Coaster
- Constructeur : Mack Rides
- Année d'ouverture : 20 juin 2020
- Hauteur : 6 m (pour les deux parcours)
- Vitesse : 36 km/h (pour les deux parcours)
- Longueur : 300 m (pour les deux parcours)
- Débit théorique : 1800 personnes par heure (cumulé des deux)
- Nombres de passagers : 2 trains de 10 wagons de 4 personnes (40 personnes par train)
Quand nous avons fait Max et Moritz (qui sont 2 coasters jumeaux distincs qui partagent la même gare) j'ai été très déçu de voir que la musique embarquée ne fonctionnait pas.
Normalement l'attraction fait 2 tours et la musique accélère lors du 2ème un peu comme lors du dernier tour lorsque l'on joue à Mario Kart.
Mais heureusement une petite fille assise plus à l'arrière a chanté à tue-tête le thème de l'attraction qu'elle connaissait par cœur et l'a même accéléré lors du 2ème tour.
Normalement l'attraction fait 2 tours et la musique accélère lors du 2ème un peu comme lors du dernier tour lorsque l'on joue à Mario Kart.
Mais heureusement une petite fille assise plus à l'arrière a chanté à tue-tête le thème de l'attraction qu'elle connaissait par cœur et l'a même accéléré lors du 2ème tour.
Cela a donné à la découverte de ce roller coaster une saveur très particulière que je pense que je ne retrouverai pas ailleurs.
Les machines en elle-même sont très efficaces comme le sont toujours les E-Powered de chez Mack Rides.
C'est très fluide, on a la sensation que ça fonce au second tour. Il n'y a rien de plus à demander pour un family coaster de ce genre.
Les machines en elle-même sont très efficaces comme le sont toujours les E-Powered de chez Mack Rides.
C'est très fluide, on a la sensation que ça fonce au second tour. Il n'y a rien de plus à demander pour un family coaster de ce genre.
La thématisation est très potache et à base d'humour pour enfants avec un banc de coussins péteurs de différentes notes qui peut aussi servir de piano par exemple.
Mention spéciale pour le ressort au centre de la gare que je trouve vraiment très chouette.
Pour ce qui est des sièges je n'ai eu aucun soucis pour fermer la lap bar même si j'ai eu un peu la sensation d'être à l'étroit.
Je ne sais pas à quel point ils sont permissifs mais vu qu'ils s'agit d'un family coaster j'imagine que plus ou moins tout le monde doit pouvoir y entrer.
Mention spéciale pour le ressort au centre de la gare que je trouve vraiment très chouette.
Pour ce qui est des sièges je n'ai eu aucun soucis pour fermer la lap bar même si j'ai eu un peu la sensation d'être à l'étroit.
Je ne sais pas à quel point ils sont permissifs mais vu qu'ils s'agit d'un family coaster j'imagine que plus ou moins tout le monde doit pouvoir y entrer.
Max et Moritz est un ajout récent, pertinent et plutôt intelligent de la part du parc et ravira les petits comme les grands.
En plus grâce à son grand débit dû à ses coasters jumeaux il y a très peu d'attente.
En plus grâce à son grand débit dû à ses coasters jumeaux il y a très peu d'attente.
Symbolica
- Type d'attraction : Dark ride interactif
- Constructeur : ETF Rides Systems
- Année d'ouverture : 1er juillet 2017
- Vitesse : 4 km/h
- Débit théorique : 1400 personnes par heure
- Nombres de passagers : 2 rangées de 3 personnes (6 personnes par train)
- Nombres de trains : 34
Les parcours semblent cela dit très proches les uns des autres donc j'imagine que l'expérience diffère peu.
Le système de ride trackless vous permet de vraiment savourer les décors et d'avoir des mouvements très spécifiques du train dans toutes les directions.
En plus de cela, pour ceux qui sont au premier rang, il y a par moment des boutons qui s'activent pour interagir avec les décors.
En plus de cela, pour ceux qui sont au premier rang, il y a par moment des boutons qui s'activent pour interagir avec les décors.
Malgré toutes les qualités de cette attraction, toute cette thématisation magnifique, je ne saurai pas dire pourquoi il m'a moins marqué que Droomvlucht.
C'est complètement irréprochable et pourtant cela m'a nettement moins atteint.
Mention spéciale pour la queue qui est agréable et possède un pré show vraiment magnifique.
C'est complètement irréprochable et pourtant cela m'a nettement moins atteint.
Mention spéciale pour la queue qui est agréable et possède un pré show vraiment magnifique.
Joris En De Draak
- Type d'attraction : Dueling hybrid wooden roller coaster
- Constructeur : Great Coasters International
- Année d'ouverture : 1er juillet 2010
- Hauteur : 22,1 m (pour les deux parcours)
- Vitesse : 75 km/h (pour les deux parcours)
- Longueur : 787,9 m (pour les deux parcours)
- Débit théorique : 1750 personnes par heure (cumulé des deux)
- Nombres de passagers : 4 trains de 12 wagons de 2 personnes (24 personnes par train)
Lorsque nous sommes arrivés devant Joris En De Draak en début de journée nous avons eu la mauvaise surprise de voir qu'il était fermé.
Nous avons pu apercevoir à ce moment-là des techniciens qui parcouraient les rails et le coaster semblait avoir un gros problème technique.
Les opérateurs présents à l'entrée de l'attraction pour prévenir les gens ont été super gentils et nous ont expliqué que tout était mis en œuvre pour qu'il y ait une ouverture au plus vite.
Ils nous aussi montré comment fonctionnent les notifications de l'application du parc pour être informé dès la réouverture de la montagne Russe.
J'avoue que sur le moment j'étais vraiment très déçu car j'adore particulièrement les wooden et le constructeur Great Coasters International est mon préféré dans le genre.
Nous avons donc continué notre journée et j'admets avoir regardé à de très nombreuses reprises si je recevais une notification dans l'espoir de pouvoir faire ce magnifique dueling.
J'avoue que sur le moment j'étais vraiment très déçu car j'adore particulièrement les wooden et le constructeur Great Coasters International est mon préféré dans le genre.
Nous avons donc continué notre journée et j'admets avoir regardé à de très nombreuses reprises si je recevais une notification dans l'espoir de pouvoir faire ce magnifique dueling.
C'est en fin d'après-midi que l'attraction à pu ouvrir et nous étions à ce moment là quasiment à l'autre bout du parc.
Nous avons couru le plus que nous pouvions sachant que nous avons bien mis 10 à 15 minutes à pied pour rejoindre le roller coaster puisque le parc est très grand.
Nous avons couru le plus que nous pouvions sachant que nous avons bien mis 10 à 15 minutes à pied pour rejoindre le roller coaster puisque le parc est très grand.
Bien entendu vu que tout le monde voulait faire cette montagne Russe le temps d'attente est monté en flèche à ce moment-là.
Nous avons néanmoins pu faire les deux parcours dont le parcours bleu (eau) au premier rang.
Quelle découverte ce fu. Même s'il s'agit en réalité d'un wooden hybride puisque certaines partie de la piste sont en métal (la première drop par exemple) je n'ai jamais fait une attraction de ce type aussi fluide et agréable à rider.
Il y a des air times vraiment très sympa pour un coaster de ce genre et le parcours est vraiment au top.
Il s'est hissé instantanément dans mes attractions en bois préférée.
Il y a un siège test à l'entrée mais je trouve l'assise de Joris En De Draak nettement plus confortable que celle d'autres montagnes Russe du même constructeur que j'ai pu faire. Les sièges sont plus larges et mieux rembourrés.
La queue serpente au milieu de l'attraction et possède un thématisation moindre mais n'est pas désagréable à faire.
En revanche, la musique de l'attraction a un côté très répétitif et lorsque nous faisions la queue elle s'est complètement gravée dans notre tête.
En revanche, la musique de l'attraction a un côté très répétitif et lorsque nous faisions la queue elle s'est complètement gravée dans notre tête.
De ce que j'ai vu durant notre séjour, le côté bleu gagne toujours bien que les parcours semblent être identiques.
Joris En De Draak est un incontournable si vous aimez les sensations de roller coasters en bois et vous serez transportés par sa fluidité à toute épreuve.
J'ai hâte de pouvoir le refaire lors de mes futures visites à Efteling et de pouvoir analyser un peu plus le layout.
Baron 1898
- Type d'attraction : Dive coaster
- Constructeur : Bolliger & Mabillard
- Année d'ouverture : 1er juillet 2015
- Hauteur : 30 m
- Hauteur de chute : 37,5 m
- Vitesse : 90 km/h
- Longueur : 501 m
- Débit théorique : 1000 personnes par heure
- Angle vertical maximal : 86°
- Nombres de passagers : 3 trains de 3 wagons de 6 personnes (18 personnes par train)
- Inversions : 2
Baron 1898 a été mon 50ème crédit et mon tout premier dive coaster.
Je suis vraiment heureux d'avoir pu le faire sur une machine de ce type parce que bien qu'elle ne soit pas exempte de défauts, elle reste vraiment très intéressante.
Je suis vraiment heureux d'avoir pu le faire sur une machine de ce type parce que bien qu'elle ne soit pas exempte de défauts, elle reste vraiment très intéressante.
Tout d'abord l'attraction est magnifique et particulièrement bien thématisée. (Bon ok j'ai peut-être un problème avec l'esthétique steampunk)
J'adore vraiment le jeu de couleur choisi ainsi que le bâtiment et la gare qui s'intègrent parfaitement à la zone.
La petite histoire avec les fantômes, le pré show, le fait d'entendre des champs spectraux au pied de la drop, le show avant le lift. Tout cela apporte énormément à l'ambiance de l'attraction et renforce l'immersion.
J'adore vraiment le jeu de couleur choisi ainsi que le bâtiment et la gare qui s'intègrent parfaitement à la zone.
La petite histoire avec les fantômes, le pré show, le fait d'entendre des champs spectraux au pied de la drop, le show avant le lift. Tout cela apporte énormément à l'ambiance de l'attraction et renforce l'immersion.
Pour ce qui est de la file, il est possible d'en choisir une spéciale pour être au tout premier rang.
Cette position vaut vraiment la peine sur un coaster de ce genre puisque le train se bloque tout en haut de la drop quelques instants avant de vous faire plonger dans un trou béant qui semble sans fond.
Petit plus, il y a aussi un siège test de disponible à l'entrée et l'attraction possède des assises plus larges à certains endroits du train. Vous pourrez les reconnaître par les doubles ceintures qui se fixent sur les harnais (au lieu d'une seule).
Cette position vaut vraiment la peine sur un coaster de ce genre puisque le train se bloque tout en haut de la drop quelques instants avant de vous faire plonger dans un trou béant qui semble sans fond.
Petit plus, il y a aussi un siège test de disponible à l'entrée et l'attraction possède des assises plus larges à certains endroits du train. Vous pourrez les reconnaître par les doubles ceintures qui se fixent sur les harnais (au lieu d'une seule).
Niveau sensation j'ai pu le tester au premier et dernier rang, à froid et à chaud.
Lorsque la machine a chauffé et à l'arrière la drop devient vraiment impressionnante avec un gros décrochage.
La suite du parcours est très fluide même si c'est un peu court et j'aurai personnellement aimé plus d'intensité dans les sensations.
Cette machine me semble particulièrement adaptée à Efteling et c'est à mes yeux la meilleure du parc.
Si vous n'avez jamais fait de dive coaster c'est une super montagne Russe pour commencer.
Lorsque la machine a chauffé et à l'arrière la drop devient vraiment impressionnante avec un gros décrochage.
La suite du parcours est très fluide même si c'est un peu court et j'aurai personnellement aimé plus d'intensité dans les sensations.
Cette machine me semble particulièrement adaptée à Efteling et c'est à mes yeux la meilleure du parc.
Si vous n'avez jamais fait de dive coaster c'est une super montagne Russe pour commencer.
La restauration
Efteling a été pour nous un peu le parc du craquage niveau nourriture même si nous n'y avons pas fait de réels écarts non plus.
Nous avons pu y goûter des spécialités Néerlandaises et y avons mangé de la nourriture bonne sans que les prix soient excessifs.
Nous avons pu y goûter des spécialités Néerlandaises et y avons mangé de la nourriture bonne sans que les prix soient excessifs.
Bäckerei Krümel
C'est ici que nous avons le plus mangé.
J'y ai pris un bretzel au fromage ainsi qu'un sandwich au gouda pour des prix tout à fait acceptables. (Que je n'ai pas eu la bonne idée de noter.)
Le restaurant/snack est situé à côté de l'attraction Max et Moritz et est vraiment magnifiquement thématisé dans la continuité de l'esprit du coaster.
J'y ai pris un bretzel au fromage ainsi qu'un sandwich au gouda pour des prix tout à fait acceptables. (Que je n'ai pas eu la bonne idée de noter.)
Le restaurant/snack est situé à côté de l'attraction Max et Moritz et est vraiment magnifiquement thématisé dans la continuité de l'esprit du coaster.
Rondje van de Molen
Nous nous sommes arrêtés dans ce snack situé non loin de Symbolica parce que madame y avait vu des donuts fourrés à la glace.
N'aimant pas la glace je n'y ai pas goûté mais c'était apparemment très bon et à un prix un peu élevé bien qu'acceptable.
N'aimant pas la glace je n'y ai pas goûté mais c'était apparemment très bon et à un prix un peu élevé bien qu'acceptable.
't Poffertje
Situé non loin du Diorama, nous y sommes allés pour la spécialité locale : les "poffertjes".
Ce sont des sortes de mini crêpes qui n'étaient pas complètement cuites à cœur.
Nous avons tous deux trouvé ça très bon et je vous conseille vivement d'aller tester cette spécialité des Pays-Bas si vous passez dans le parc.
Ce sont des sortes de mini crêpes qui n'étaient pas complètement cuites à cœur.
Nous avons tous deux trouvé ça très bon et je vous conseille vivement d'aller tester cette spécialité des Pays-Bas si vous passez dans le parc.
La serveuse était particulièrement gentille et attentionnée et a fait l'effort de nous parler en Français lorsqu'elle a entendu notre mauvais accent Anglais mêlé de mots en Allemands.
Petit détail aussi qui est à noter est que la terrasse de ce lieu est située à côté de Holle Bolle Gijs, l'insatiable mangeur de papier.
Il s'agit d'une poubelle parlante qui a tendance à tourner en boucle avec 2 à 3 répliques.
Autant dire que ces sons sont a présents gravés dans nos mémoires et nous ont quand même bien fait rire.
Fabula Restaurant
Nous n'avons pas mangé dans ce restaurant mais nous y sommes passés par curiosité et le moins que l'on puisse dire est que le lieu est magnifique.
Il est aussi truffé de jeux pour les petits pour qu'ils puissent s'amuser pendant que les parents prennent une pause bien méritée.
Lors de mes prochaines visites du parc je pense que j'irai tester avec grand plaisir ce restaurant car il semblait y avoir un grand choix de mets et de la place pour s'y poser.
Il est aussi truffé de jeux pour les petits pour qu'ils puissent s'amuser pendant que les parents prennent une pause bien méritée.
Lors de mes prochaines visites du parc je pense que j'irai tester avec grand plaisir ce restaurant car il semblait y avoir un grand choix de mets et de la place pour s'y poser.
L'avenir du parc
Il est temps d'aborder le sujet que j'ai volontairement omis durant toute cette review : Danse Macabre.
Il s'agit de la future nouveauté du parc qui ouvrira le 31 octobre 2024 et qui semble être une sorte de simulateur sur plateau tournant un peu comme Chasseurs de Tornades mais cette fois-ci du constructeur Intamin et basé sur un thème plutôt horrifique.
Nous avons pu voir l'attraction de l'extérieur depuis la queue de Max et Moritz et elle est tout simplement sublime.
Les images qui nous été proposées par le parc ces derniers temps afin de teaser l'ouverture n'augurent que du très bon.
Nous avons pu voir l'attraction de l'extérieur depuis la queue de Max et Moritz et elle est tout simplement sublime.
Les images qui nous été proposées par le parc ces derniers temps afin de teaser l'ouverture n'augurent que du très bon.
Je suis vraiment très très curieux de voir ce que ça va donner et je fais complètement confiance à Efteling pour créer un dark ride mémorable.
En bref
Efteling est un parc vraiment très intéressant et est un endroit dans lequel il fait bon vivre.
Le personnel y est d'une très grande gentillesse et prend vraiment le temps d'offrir la meilleure prestation possible quelle qu'elle soit.
Le personnel y est d'une très grande gentillesse et prend vraiment le temps d'offrir la meilleure prestation possible quelle qu'elle soit.
Il y a un côté très "balade en famille" dans ce parc qui dégage une ambiance calme qui est très agréable.
Bien que je ne sois pas vraiment le public cible des lieux j'y retournerai avec un immense plaisir pour redécouvrir ses coasters et dark rides qui sont vraiment marquants.
Si un jour vous passez par les Pays-Bas, je vous conseille très vivement de faire un détour à Efteling.
Commentaires
Enregistrer un commentaire